A La Rencontre de Son Havre de Paix...

Publié le 31 Juillet 2014

Huile Essentielle de

Lavande vraie

(Lavandula angustifolia ou vera)

 

                                      

 

La lavande nous offre un magnifique paysage teinté de bleu et de mauve, dégageant un parfum rempli de douceur, de paix et de joie. On le doit en partie à la présence d'esters: environ 40 % d'acétate de linalyle. De la famille des monoterpénols nous retrouvons aussi 30 % de linalol puis des monoterpènes, des sesquiterpènes ainsi que des coumarines et cétones en traces.

La star de la Haute-Provence appartient à la famille botanique des lamiacées. Elle pousse en arbrisseau entre 600 et 2000 m d'altitude. Bien entendu en fonction de l’altitude sa composition biochimique varie, plus la lavande s’élève vers les cimes, plus son parfum est délicat, raffiné, la rendant subtile…magique. 

 

Méfiance car aussi connu soit-elle, sa falsification est courante! 

Le lavandula angustifolia est remplacé trompeusement par du lavandin dans lequel est rajouté de l’acétate de linalyle SYNTHETIQUE. En effet le rendement de ces deux plantes n'est pas le même: il suffit de 75 kg de lavandin pour produire un litre d’huile essentielle, alors qu’il faut 150 kg de sommités fleuries de lavande vraie pour obtenir la même quantité. De plus le temps de distillation de la lavande vraie est le double de celui du lavandin.

Si vous avez l'occasion de croiser sur le marché provençal, un producteur de lavande alors faites-vous plaisir en respirant les huiles essentielles qu'il propose. Votre nez sera votre meilleur outil! En respirant, les yeux fermés, durant quelques instants le flacon, observez et faites confiance à votre ressenti intérieur.

          

Ses propriétés : 

- Puissant équilibrant et harmonisant psycho-émotionnel

- Hypotensive, anti-arythmique, légèrement anticoagulante

- Antispasmodique

- Cicatrisante, régénère la peau

- Anti-inflammatoire, antalgique

 

Ses principales indications :

- Hyperémotivité, anxiété, peurs, phobies, troubles du sommeil

- Nervosité et crampes au niveau du plexus solaire et dans la région du cœur

- Tachycardie

- Coliques et nervosité chez les bébés, troubles du sommeil

- Infections de la peau, cicatrices, ulcères, plaies

- Allergies de la peau

- Crampes et troubles musculaires

        

 

Respirez profondément un flacon de lavandula angustifolia (de chez Oshadhi :) et vous voilà transporté dans votre havre de paix... Respiration après respiration il met à nu votre écrin intérieur pour le nourrir de confiance, de douceur et de calme. 

La magie de l'essence nettoie et purifie tout votre être, laissant place à plus de clarté et d'harmonie. Par la douce parole de ses arômes, les émotions sont instantanément apaisées, un sentiment de sécurité peut s'installer et la communication entre le corps et l'esprit s'établit. Ainsi la lavande vraie crée l'espace nécessaire pour plus de confiance, de paix et de calme intérieur.

La douce fantaisie de son parfum développe notre intuition, apportant ainsi un souffle à notre créativité. 

 

En aromathérapie énergétique elle est associée au chakra coronal, situé au sommet du crâne. 

* Déborah Eidson (référence au livre "La guérison vibratoire"), conseille son utilisation sur le sommet du crâne pour libérer l'accumulation de pression physique et favoriser la relaxation. 

* Lydia Bosson (référence au livre "L'aromathérapie énergétique"), conseille d'appliquer une goutte d'HE de lavande vraie sur le sommet du crâne et sur le plexus solaire, pour développer plus d'intuition et de lâcher-prise par rapport au mental, afin de prendre des décisions

avec une conscience plus spirituelle. 

 

Cette merveilleuse lavande est également un baume pour le coeur physique et énergétique: 

Elle équilibre et harmonise sa danse, 

Elle réconforte ses peines,

Elle lui transmet la parole de la sagesse. 

Lorsque vous en ressentez le besoin, appliquez 2 gouttes de lavande vraie

au milieu de la poitrine et laissez-vous bercer par sa fragrance.

Cette application peut être faite 2 à 3 fois par jour. 

 

C'est avec joie et amour que je vous souhaite encore et toujours 

de belles rencontres aromatiques pour une merveilleuse rencontre avec vous même! 

Amicalement,

Elodie

 

 

 

Sur le blog, seul un aperçu du potentiel de chaque huile essentielle est présenté. C'est lors des formations aroma que sont abordés les conseils plus précis quant à leurs utilisations en fonction des différentes voies: cutanée, orale et voie olfactive.

Rédigé par Elodie

Publié dans #lavande vraie, #stress, #sommeil, #paix, #peau

Commenter cet article

gache 31/07/2014 21:08

j'utilise l'huile essentielle de Lavande Vraie le soir au coucher depuis plusieurs semaines elle m'apaise et m'aide à l'endormissement , c'est un état de fait. Et puis rien que son odeur est un enchantement...merci et bonne continuation....Marie

Elodie 31/07/2014 21:13

Merci Marie,
En effet elle favorise l'endormissement, en mettant par exemple 2 gouttes pures sur le coeur le soir au coucher et 1 goutte sur l'oreiller...elle nous conduit aux pays des rêves :)