Les Mantras

Publié le 9 Mai 2015

Je vous parle ici d'un très bel outil que l'on peut utiliser seul ou avec les Huiles Essentielles, lors de méditations olfactives par exemple. 

Je présente ce qu'est un mantra, ses vertus sur notre corps à différents niveaux et comment l'utiliser. Je vous présente également deux mantras très connus dans le monde entier. 

 

Le mantra est composé d’un ensemble de mots en langue sanskrit, une langue indienne sacrée. Ces mots n’ont pas une signification précise que le mental peut reconnaître ou comprendre, c’est plutôt une vibration, un son ayant une action ciblée.

 

Ces sons ont été créés et étudiés il y a plusieurs millénaires par les sages indiens, les Rishis, afin d’agir sur notre physiologie à différents niveaux : physique, mental et spirituel.

La thérapie par le son est donc l’un des premiers remèdes utilisés en Ayurvéda (ancien système de santé indien) car ces paroles sacrées ont de grands pouvoirs thérapeutiques.

 

Le mot mantra est composé de deux syllabes sanskrites : man qui signifie « penser » et tra qui signifie « se libérer ». L’écoute ou la récitation régulière d’un mantra calme le système nerveux, favorise la pensée positive et nous libère ainsi des influences négatives.

Il est un véritable instrument de l’esprit et un bel outil de l’âme !

Un mantra est récité ou chanté traditionnellement avec un mâla, un collier composé de 108 perles (en bois ou en pierre). Le nombre 108 est considéré par les Védas comme un nombre sacré, ainsi pour que le mantra puisse se manifester il est conseillé de le citer 108 fois pendant plusieurs jours.

Utilisez le mâla en tenant le collier de sorte à faire défiler, entre le pouce et l'index, les perles les unes après les autres. De cette façon vous récitez le mantra sur chacune des perles.

Une perle plus grande que les autres indique que vous êtes parvenus à la 108ème perle.

 

La vibration émise par notre voix, lors de la récitation d’un mantra, se propage dans tout notre corps car depuis le chakra de la gorge partent des centaines de canaux énergétiques permettant ainsi de diffuser la vibration.

Citer des mantras, lors de méditation par exemple, peut nous aider à changer des situations, à transformer et à évoluer notre conscience, ils peuvent également attirer les coïncidences bénéfiques.

Un mantra récité fréquemment ancre quelque chose

de nouveau dans notre physiologie.

Ils sont des clés pour rentrer en contact avec des énergies de guérison et d’élévation spirituelle.

Les sons ont un pouvoir thérapeutique dans la mesure où chaque organe possède une vibration qui lui est propre. Certains sons peuvent donc rentrer en résonnance avec la vibration de l’organe et contribuer à sa guérison.

 

 

Les mantras sont associés à des divinités hindouistes. En Inde, psalmodier un mantra est donc une salutation respectueuse à une divinité apportant ainsi son énergie.

Mais peu importe nos croyances, notre religion et notre culture, les mantras sont de merveilleux outils pouvant être chantés par toutes personnes désirant évoluer et guérir à différents niveaux.

Faites l’expérience du mantra le cœur ouvert et sans attente…

Le plus souvent les mantras sont utilisés durant la méditation (en début ou en fin). Ils peuvent être également chantés ou récités quand vous en ressentez le besoin dans la journée, afin d’apporter plus de calme intérieur.

 

Pour vous familiariser avec les mantras je vous conseille dans un premier temps d’en écouter et de vous en imprégner. Deva Premal, Miten et Manose, chantent ensemble divinement les mantras. Vous pouvez facilement les écouter sur internet (voici leur site http://devapremalmiten.com/)

 

 

 

Présentation du mantra de Ganesh que l’on peut associer

à l’Huile Essentielle de Géranium :

« Aum Gum Ganapataye Namaha »

 

Prononciation :

Aum Gaum Ga-na-pa-ta-yé Na-ma-ha

Mantra à psalmodier pour lever toute forme d’obstacle

que l’on rencontre dans sa vie.

 

Ganesh est le maître des obstacles, le dieu hindou à tête d’éléphant.

Si notre façon d’agir est juste il ôte de notre chemin les obstacles, si au contraire nous agissons avec notre égo, il nous ralentit ou nous bloque le passage.

Ganesh symbolise la volonté, la persévérance, la force et la solidité.

Utiliser le mantra de Ganesh développe en nous l’intelligence créatrice, la clarté d’esprit et nous aide à lâcher prise.

Ce mantra contribue à dissoudre aussi bien les obstacles extérieurs matériels que les obstacles intérieurs comme les peurs. Il aide aussi à dissoudre la tristesse, le pessimisme et l’auto-jugement.

 

Il est possible d’utiliser l’Huile Essentielle de Géranium pour accompagner la pratique du mantra de Ganesh. En effet l’HE de Géranium a pour vertu de lever également les obstacles (qu’ils soient intérieurs ou extérieurs à nous). L’énergie du Géranium nous protège de toutes influences négatives, il attire au contraire les situations et les personnes qui nous sont bénéfiques. C’est une HE qui développe l’optimisme en nous amenant sur le chemin de la joie inconditionnelle ! Le Géranium nous enseigne alors la Confiance en Soi.

Par exemple, en début de méditation appliquez de l’HE de Géranium sur le dos des mains et respirez profondément cette HE durant plusieurs minutes puis commencez à réciter le mantra.

(Voici le lien vers une vidéo où les chanteurs Edo et Jo chantent le mantra de Ganesh:  https://www.youtube.com/watch?v=c8fNJh_nfr4)

 

Dans la réalisation d’un projet le mantra de Ganesh associé à l’HE de Géranium sera une aide précieuse pour vaincre les obstacles, rester centré et optimiste.

Nous rendant dynamique et actif dans la réalisation d’un projet juste

pour nous et pour les autres.

 

Présentation du Gayatri - Mantra :

« Aum Bhur Buva Svaha

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dhimahi

Dhiyo Yo Nah Prachodayat »

 

Prononciation :

Aum Bour Bou-Va Sva-a

Tat Sa-vi-tour Va-ré-niam

Bar-go Dé-va-sia Di-ma-i

Di-yo Yo Na Pra-tcho-da-yat

Le Gayatri Mantra est psalmodié pour recevoir protection, bénédictions et guérison. Il est considéré comme l’un des plus puissants des mantras. C’est une prière chantée et citée dans le monde entier. Elle est réputée pour sa puissance de transformation et son effet libérateur.

Son énergie vibratoire est très élevée s’il est cité avec foi.

Pour celui ou celle qui le pratique régulièrement (au moins trois fois par jour), apporte un mental stable, le discernement et la protection.

 

Dans l’indouisme, Gayatri est la Mère Divine, la mère de tous les dieux. Elle incarne l’Amour Inconditionnel qui transcende tout et guérit tout. Elle symbolise la guérison spirituelle, le féminin sacré et la paix intérieure.

 

C'est avec le coeur que je vous souhaite de Belles découvertes et

une Belle renconte avec votre Être intérieur

Elodie

 

Rédigé par Elodie

Publié dans #mantra, #méditation, #sons

Commenter cet article