Formations Professionnelles en Officine

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

POUR LE PERSONNEL D’OFFICINE

 

Je propose plusieurs journées de formation en aromathérapie afin d'intégrer les bases dans l'utilisation  des huiles essentielles et de pouvoir les conseiller dans le cadre de l'officine.

Pour participer aux journées AROMA PRO SPECIFIQUE, il est nécessaire de suivre le cours AROMA PRO BASE. Ensuite les cours AROMA PRO SPECIFIQUE sont à la carte et peuvent être suivis dans un ordre aléatoire.

Je peux également créer d'autres journées de formation aroma !

Sur demande je vous envoie un devis pour estimer le coût financier de la formation professionnelle en Aromathérapie. Nous établirons ensuite une convention de formation.

 

Pour me contacter vous pouvez :

  • m'envoyer un mail à l'adresse unegouttedessentiel@gmail.com
  • me téléphoner au 06.85.73.02.01

Ci dessous je décris les différentes formations professionnelles que je propose dans le cadre du conseil en officine.

 

AROMA PRO BASE  Comprendre l’action des huiles essentielles

ET  La biochimie des huiles essentielles

Objectif :

L’objectif est de transmettre aux stagiaires les connaissances nécessaires pour comprendre et appréhender l’action d’une huile essentielle, afin de les conseiller au comptoir, de les associer entre elles et avec d’autres formes galéniques naturelles.

Tout au long de la journée seront abordées plus d’une quinzaine de monographies d’huile essentielle

 Programme détaillé :

1/ Comprendre une huile essentielle

  • L’huile essentielle

Ici sera donnée une définition globale de l’HE en abordant plusieurs points tels que sa fabrication ainsi que son extraction, la façon dont elle interagie avec notre corps puis nous verrons l’importance des critères de qualités.

- Elaboration de l’huile essentielle

Méthodes d’extraction

- Ce qui définit la qualité d’une huile essentielle

- Notion de Chémotype

  • Principes actifs des huiles essentielles

Par l’intégration de la classification des huiles essentielles par chémotype, vous comprendrez ce qui rend une huile essentielle efficace mais aussi plus délicate en fonction de sa composition, pour ainsi prendre les précautions nécessaires. J’aborderai avec vous quelques familles biochimiques avec lesquelles nous devons prendre des précautions particulières.

 

2/ Comment utiliser les huiles essentielles

  • Voies d’utilisation

Les voies d’utilisations sont choisies en fonction de la personne (son âge, ses symptômes…) et de l’huile essentielle. Chaque voie a son intérêt pour la réussite d’un traitement. Je vous présenterai donc ici les 3 principales voies d’administration des HE, comment les choisir et les différents conseils à donner au patient en fonction de l’interface: voie olfactive, voie cutanée et la voie orale.

 

  • Cas pratiques                               

A partir de cas pratiques nous aborderont différentes huiles essentielles  en étudiant leur monographie. Vous apprendrez à les associer, à choisir la ou les voies d’utilisation(s) appropriée(s) afin de répondre au mieux au besoin de la personne. 

Et pour apporter des conseils très complets nous parlerons également des associations possibles avec d’autres formes galéniques, telles que les EPS.

Seront abordées les Huiles Essentielles comme le tea tree, le citron, l’épinette noire, l’eucalyptus radié, la lavande vraie, le petit grain bigarade, la marjolaine, le basilic exotique, la camomille romaine, le ravintsara, la sarriette des montagnes, quelques thym….

 

Durée de la formation :

1 journée (8 heures)

 

AROMA PRO SPECIFIQUE :   Les huiles essentielles et la sphère ORL 

Objectif :

Apprendre à cibler et à conseiller les huiles essentielles spécifiques pour intervenir sur la sphère ORL : mucolytiques, expectorantes, antiseptiques, antivirales… en fonction des symptômes de la personne et de ses besoins: faiblesse du système immunitaire, bronchite, rhume, sinusite, otite… Nous verrons comment les associer entre elles et avec d’autres formes galéniques telles que les EPS.

Durée de la formation :

1 journée (8 heures)

 

AROMA PRO SPECIFIQUE : Sphère nerveuse et prise en charge de la douleur

Objectif :

Quelle soit psychosomatique, inflammatoire, rhumatismale, articulaire…la douleur peut être soulagée par les HE. Il y a autant de possibilités qu’il y a de cas pratiques, nous verrons comment avec les huiles essentielles, huiles végétales et les EPS nous pouvons aider la personne à prendre en charge sa douleur, qu’elle soit physique ou psychologique. (Avec ou sans traitement médicamenteux)

  • Stress, anxiété, insomnie, peurs, dépression…
  • Douleurs psychosomatiques, rhumatismes, tendinites, lumbago, arthrose…

Durée de la formation :

1 journée (8 heures)

 

AROMA PRO SPECIFIQUE :  Les huiles essentielles de l’été 

Objectif :

Nous aborderons en détail la monographie des huiles essentielles utiles pour la période estivale comme le basilic tropical, la camomille bleue matricaire, le géranium rosat, la citronnelle, la coriandre, l’immortelle, le katafray, la lavande aspic, la lavande vraie, la menthe poivrée…. Comme toujours à partir de cas pratiques (allergies, coup de soleil, piqûres d’insectes, de méduses, lucite solaire, blessures, poux, troubles de la circulation sanguine…) nous verrons comment conseiller ces huiles essentielles, aussi bien en préventif qu’en curatif pour certaines pathologies.

Nous aborderons également la trousse de secours spéciale huiles essentielles.

Durée de la formation :

Une demie journée (4 heures)

 

AROMA PRO SPECIFIQUE :   Les huiles essentielles et la sphère digestive

Objectif :

Cibler les huiles essentielles spécifiques à notre sphère digestive à travers plusieurs cas pratiques comme :

Favoriser la digestion, activer les fonctions digestives, traiter les nausées, détoxiquer les différents émonctoires, drainer, agir sur la constipation, prendre en charge une infection intestinale, traiter les ballonnements, stopper le hoquet, calmer les spasmes…

  • Nous étudierons une dizaine de monographies d’huile essentielle et comment les conseiller : basilic tropical, citron, menthe poivrée, livèche, carotte, petit grain bigarade, coriandre, gingembre, mandarine, pamplemousse, romarin à verbenon…

 Durée de la formation :

Une demie journée (4 heures)

 

AROMA PRO SPECIFIQUE : Les huiles essentielles chez la femme enceinte 

Objectif :

Les huiles essentielles chez la femme enceinte sont délicates d’emploi il est donc primordial de renforcer les connaissances en aromathérapie. Durant cette journée de formation nous voyons quelles sont les familles biochimiques à privilégier et celles à proscrire. Nous abordons plus d’une dizaine de monographies d’huiles essentielles utiles durant la grossesse. A travers des cas pratiques tels que les nausées, remontées acides, ballonnement, constipation, troubles de la circulation, stress, appréhensions et peurs… nous voyons quels conseils en aromathérapie nous pouvons apporter à la femme enceinte. D’autres matières premières naturelles sont aussi très intéressantes pour lui transmettre équilibre et bien être.

Durée de la formation :

Une journée (8 heures)

 

AROMA PRO SPECIFIQUE :  Les huiles essentielles chez les enfants 

Objectif :

Comme pour la femme enceinte, il y a des huiles essentielles à privilégier et d’autres à proscrire chez les enfants. Durant cette journée de formation nous abordons les monographies d’huiles essentielles que nous pouvons utiliser en pédiatrie :

  • Lavande vraie, thym doux à linalol et à thujanol, katafray, géranium, marjolaine, mandarine, bois de ho, camomille romaine, inule odorante….

Afin de gagner en confiance nous verrons comment les conseiller en fonction de l’âge et des symptômes de l’enfant. Ainsi plusieurs cas pratiques nous aiderons à mieux les choisir : sphère ORL encombrée, otite, varicelle, grippe, stimuler les défenses immunitaires, bleus, difficultés d’endormissement, peurs, terreurs nocturnes…

Durée de la formation :

Une journée (8 heures)

 

 

Rédigé par Elodie