Publié le 2 Février 2016

Entre Terre Et Ciel , nous partons en voyage

avec le Majestueux Cèdre 

Précisément, avec l'Huile Essentielle du 

Bois de Cèdre d'Atlas 

 

 

Il est le représentant du règne végétal, un peu comme le roi dans la savane ! Il incarne la force tranquille, la sagesse, le respect et la robustesse. Cet arbre majestueux peut atteindre une hauteur de 50 m et peut vivre plus de mille ans. Il symbolise l’abondance, la stabilité et la force spirituelle.

On obtient son huile essentielle en distillant son bois ou ses aiguilles (mais attention nous n'aurons pas la même composition! donc deux HE différentes). Nous rencontrons le plus souvent des HE issues du cèdre d'Atlas ou du cèdre de l'Himalaya.

Attention le cèdre de l’Atlas est souvent confondu avec le cèdre de Virginie (qui n’en ai pas un, puisque c’est un genévrier !).

 

Voici un aperçu de ses propriétés sur un plan physique 

On le connaît beaucoup comme activateur de la circulation sanguine et lymphatique, et décongestionnant ainsi on lui donne souvent une place intéressante dans un mélange pour traiter les troubles de la circulation sanguine et lymphatique, également en cas de cellulite car il est lipolytique. 

L'Huile Essentielle du bois de Cèdre d'Atlas peut prendre en charge des problèmes de peau tel que l'eczéma et allergie de la peau... il sera régénérant cellulaire, cicatrisant et antihistaminique. 

De part ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique on peut l'intégrer dans un mélange pour soulager par exemple les rhumatismes et l'arthrite. 

 

A présent ses propriétés psycho-émotionnelle et énergétique

Son essence est très calmante et équilibrante. 

Il est d'une grande aide en cas de dispersion spirituelle et psychologique, en cas d'angoisse, de nervosité et de susceptibilité. Il nous recadre et nous recentre en cas de besoin! 

"L'HE de bois de cèdre de l'Atlas est l'antidéprime par excellence qui permet d'aller au-delà des problématiques personnelles pour prendre en considération ce à quoi on n'aurait pas forcément pensé. Elle est de ces huiles qui ouvrent vers les espaces intérieurs et sont à utiliser lors de moments de réflexion, de relaxation ou de méditation. " Citation tirée du livre "Le guide de l'olfactothérapie" de Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar et Ronald Mary.

En aromathérapie énergétique cette HE est associé au chakra coronal.

 

 

La présence olfactive du Cedrus atlantica (bois) nous stabilise et nous aide à nous centrer. Il nous guide afin d’aligner nos intentions, nos pensées et nos actes. A ses côtés on découvre quels sont nos besoins, qu’est-ce qui est important et juste pour nous. Avec Le Bois de Cèdre d’Atlas on apprend à se respecter et à se faire respecter. Sa force tranquille nous apporte la sérénité et le calme dont nous avons besoin Ici et Maintenant. Son énergie douce et puissante à la fois, nous relie aux énergies de la Terre et du Ciel. Respiration après respiration, comme cet arbre majestueux, on s’enracine pour mieux s’élever. Tel un grand-père débordant de Sagesse il nourrit notre estime de soi et développe la force de poursuivre son chemin et sa vision. Sur le fil de ses arômes profonds et envoûtants on touche à notre Force intérieure ! Il a le don d’annuler nos colères refoulées, l’irritation et la frustration. Pour accéder à notre plein potentiel.

Faire un bout de chemin avec lui c’est gagner en dignité et en prestance, c’est apprendre à faire honneur à un espace sacré en soi.

 

Proposition d'utilisation

Pour gagner en équilibre et stabilité , entre Terre et Ciel;  aligner nos intentions, nos pensées et nos actes; calmer les émotions : répartir une goutte d'HE de Bois de Cèdre d'Atlas sous chaque pied, une goutte sur le troisième oeil et une goutte au sommet du crâne. Faire suivre l'application par une Respiration Consciente, puis si vous le pouvez rester en position de méditation durant 10 à 20 minutes. A faire le matin ou le soir durant 40 jours. 

Durant votre expérience avec une Huile Essentielle n'hésitez pas à tenir un cahier d'écriture. Cela vous aidera dans votre évolution :-)

 

Pour cette huile essentielle les voies d'utilisation les plus appropriées sont la voie cutanée et olfactive. 

 

Avec Douceur je vous souhaite une

Belle Rencontre avec Le Majestueux Cèdre ;-)

Bien à Vous,

Elodie

 

 

Sur mon blog, seul un aperçu du potentiel de chaque huile essentielle est présenté. J'aborde ici des sujets qui peuvent être développés lors des journées de formations que je propose. 

Lors des formations aroma sont également abordés les conseils plus précis quant à leurs utilisations en fonction des différentes voies: cutanée, orale et voie olfactive.

 

Rédigé par Elodie