Articles avec #huile vegetale de sesame tag

Publié le

Le Gandush, rituel Ayurvédique

est un bain de bouche à l'huile végétale apportant à la santé de notre corps de nombreux bénéfices. C'est une hygiène buccale très simple et très ancienne.

Cette méthode préventive est pratiquée en Inde depuis très longtemps mais aussi dans d'autres cultures. Il n'est pas seulement précieux pour la bouche et les dents, mais aussi pour l'ensemble de notre organisme car il détoxique le corps tout entier par le simple mouvement de circulation de l’huile dans la bouche.

Il est plus souvent conseillé d’utiliser l’Huile Végétale de sésame car celle-ci a la propriété d’être très détoxifiante et bactéricide. Elle nous débarrasse des bactéries nuisibles et de leurs déchets ainsi que des toxines accumulées durant la nuit dans la bouche. En effet la production de toxines par l’organisme à surtout lieu la nuit pendant la digestion.

Sur le long terme cela assouplit la muqueuse, renforce la flore bactérienne buccale, les os de la mâchoire, la voix, cela éclaircit le teint, renforce les dents, diminue la sensibilité dentaire…

Ce rituel soutient l’ensemble de notre système de détoxication. N'oublions pas que notre corps produit quotidiennement des déchets issus de la digestion des aliments. Actuellement notre alimentation occidentale n'est pas du tout adaptée à notre physiologie et cela n'allège pas le travail de notre système lymphatique qui a en charge l’élimination de ces toxines ! Au contraire pour la majorité d’entre nous il est en surcharge de travail et dans l’incapacité de tout gérer. Sur le long terme les toxines ne parviennent plus à être éliminées correctement et sont stockées dans le corps (tissus graisseux, tissus conjonctif, muscles, tendons et articulations...)

Beaucoup de maladies et de douleurs corporelles ont leur origine dans l'accumulation de toxines. Cette accumulation peut s'exprimer par des désordres digestifs, inflammatoires, de l'intolérance à certains aliments, un affaiblissement du système immunitaire et une diminution de la vitalité.

 

Le gandush se pratique le matin au réveil, c’est le moment où notre bouche est le plus chargée en toxines, bactéries, agents pathogènes…qui se sont accumulées durant la nuit. Ainsi il est préférable de le pratiquer avant de boire ou de manger.

Avant de commencer, vous pouvez vous gargarisez la bouche avec de l’eau chaude, durant 1 minute.
Puis, mettez environ l’équivalent de 2 cu. à café d’HV de sésame dans la bouche et faites durer le bain durant 2 à 5 minutes. L’ayurvéda conseille de le pratiquer jusqu'à 20 minutes… Toutefois, il est préférable dans ce cas-là de s’y prendre en deux fois, avec une nouvelle prise d’HV fraîche afin que les bactéries ne se rediffusent pas dans la bouche.
Il est important de ne pas avaler l’HV ! Car celle-ci est très chargée en toxines !
A la fin, recrachez l’huile dans le lavabo ou dans une poubelle, pour ne pas encrasser la canalisation.

Brossez-vous les dents comme à l’accoutumé et terminez par le nettoyage de la langue avec un gratte langue (et non avec la brosse dent.)

 

Une fois adopté, c'est un rituel dont on ne peut se passer ! ;) 

Très belle découverte